Nations nègres et culture: de l'antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique Noire d'aujourd'hui
Résumé
Avec quarante ans de recul on s'aperçoit que les grands thèmes développés dans NATIONS NÈGRES ET CULTURE, non seulement n'ont pas vieilli, mais sont maintenant accueillis et discutés comme des vérités scientifiques, alors qu'à l'époque ces idées paraissaient si révolutionnaires que très peu d'intellectuels africains osaient y adhérer. L'indépendance de l'Afrique, la création d'un Etat Fédéral continental africain, l'origine africaine et négroïde de l'humanité et de la civilisation, l'origine nègre de la civilisation égypto-nubienne, l'identification des grands courants migratoires et la formation des ethnies africaines, etc., tels sont quelques thèmes principaux explorés par Cheikh Anta Diop, l'historien africain le plus considérable de ce temps.
Lu par :
Bertrand Baumann
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire de l'Afrique
Durée:
20h. 23min.
Édition:
Paris, Présence africaine, 1999
Numéro du livre:
67820
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782708706880
CDU:
960
Documents similaires
Lu par : Isabelle Williamson
Durée : 14h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80194
Résumé:Le 13 mars 1938, Hitler proclame le rattachement de l'Autriche au Reich avant de faire son entrée à Vienne deux jours plus tard. L'événement est connu à travers les nombreuses photographies qui l'illustrent. Pourtant, celles-ci ont été orchestrées par la propagande nazie et ne reflètent pas la résistance autrichienne qui s'est dressée contre le national-socialisme intérieur et extérieur dès 1933.
Lu par : Annick Macquet
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32930
Résumé:Dans la version jacobine et robespierriste de la Révolution française, les femmes sont ignorées ou caricaturées. L'auteur tient à rétablir la vérité sur ce sujet et prouver que ces femmes révolutionnaires (telles Olympe de Gouges ou Charlotte Corday) avaient une cohérence d'action comme de pensée.
Lu par : Gilbert Bohn
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77394
Résumé:L'auteur rend compte de l'histoire politique de la France, depuis Charles de Gaulle et la Ve République et aborde les notions de démocratie représentative, participative ou encore autoritaire.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28829
Résumé:Un panorama des histoires d'amour, célèbres ou non, qui ont marqué le cours de l'histoire de France : Clovis et Clothilde, Napoléon et Betsy à Sainte-Hélène, Lucie et Raymond Aubrac, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, etc.
Lu par : Annick Macquet
Durée : 18h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65122
Résumé:Les auteurs présentent treize hommes et femmes historiques qui malgré leurs parcours brillants ont été trahis, abandonnés et souvent assassinés. Ils racontent ainsi l'histoire, au-delà du mythe, d'Hannibal, de Cléopâtre, de Jeanne d'Arc, de Trotski ou encore de Nixon, ouvrant la voie à une réflexion sur le pouvoir et la postérité.
Lu par : François Ricaud
Durée : 7h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36614
Résumé:Ce livre est consacré à l'épopée de la traversée aérienne de l'Atlantique Nord, un rêve devenu réalité en 1919 lorsqu'un avion terrestre part de Terre Neuve et arrive en Irlande du Nord. Il y aura d'autres premières fois : la traversée de New York à Paris par Lindbergh en 1927, la première traversée d'une femme (A. Earhart), etc. Des échecs sont aussi racontés.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65822
Résumé:Juin 1816. Lord Byron visite le château de Chillon. Dans le souterrain, il entend des voix, rencontre le fantôme d’un captif enchaîné au 16e siècle. Fébrile, inspiré comme jamais, le voyageur anglais compose à Ouchy un poème voué à la célébrité. Son titre ? Le Prisonnier de Chillon. Mais qui est cet homme, victime d’une embuscade et enfermé dans la forteresse en 1530 ? Il s’agit de François Bonivard (1493- 1570), né dans une noble famille savoyarde, élevé comme un chevalier du Moyen Age et prieur d’un riche monastère aux portes de Genève. S’ensuit un conflit avec le duc de Savoie qui cherche à en accaparer le bénéfice. Fuites éperdues, courses poursuites, traques incroyables mais vraies : Bonivard est deux fois rattrapé par les sbires de son ennemi, deux fois incarcéré dans des conditions rocambolesques. Et cela au milieu des bourrasques de la Réforme où s’affrontent durement catholiques et protestants. Au terme de sa captivité, Bonivard s’établit à Genève où il se voit confier par Jean Calvin des recherches historiques. Il rédige alors une œuvre d’une étonnante modernité, censurée illico par le pouvoir. Portrait haut en couleurs d’un grand humaniste devant l’Eternel.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17743
Résumé:C'est peut-être en inventant cet artefact inutile - le vêtement - que l'homme préhistorique a accédé à son humanité véritable. En effet, l'homme-bête était velu, et pour lui le vêtement ne répondait à nulle nécessité physiologique. C'est même par l'usage de ce second épiderme (protecteur, décoratif, ritualisé) qu'à la longue il est devenu ce "singe glabre" toujours plus préoccupé de s'éloigner de l'animal qu'il se sait être, dont les fonctions excrétoires et les pulsions sexuelles n'ont de cesse de le rapprocher. Rapidement - aux alentours du Mésolithique -, l'homme découvre l'appropriation et le travail des peaux. Le vêtement prend forme et se fera, de millénaire en millénaire, de siècle en siècle, de décennie en décennie, puis de mode en mode, toujours plus complexe, raffiné ou imaginatif. C'est qu'il s'agit avant tout de jouer - essentiellement sur le corps féminin - avec ce qu'il y a lieu (selon les époques de liberté ou de régression des moeurs) de nier ou mettre en évidence, de désigner en le masquant, de souligner en le dérobant au regard - c'est-à-dire en le distinguant par une présence juste suggérée. Tantôt voilée, dévoilée, dépoitraillée, corsetée, baleinée, androgynisée, la femme serait donc réifiée par cette étrange variation des fantasmes qui aliène son corps en prétendant le magnifier - à moins qu'elle ne manipule consciemment les pouvoirs que lui confèrent toutes les attentes de la séduction ? En vérité, qui se joue de qui ? Telle est l'énigme que nous invite à considérer ce bref et brillant traité d'anthropologie du vêtement.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 12h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 11740
Résumé:Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, un nuage de gaz toxique s'échappe de l'usine construite par Union Carbide à Bhopal, au centre de l'Inde, et inaugurée 4 ans auparavant. Que contenait ce nuage ?, pourquoi cette tragédie qui a fait entre 16 et 30000 morts ?
Ils ont fait l'Egypte moderne: Méhémet Ali, Ismaïl pacha, Saad Zaghloul, Hoda Chaarawi, Nasser, Oum Kalsoum, Sadate, Moubarak, Naguib Mahfouz, Al-Sissi...
Solé, Robert
Lu par : Michel Audierne
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37144
Résumé:Une histoire de l'Egypte moderne à travers vingt portraits de dirigeants, artistes ou personnages engagés qui ont marqué le pays : de Napoléon Bonaparte à Hosni Moubarak en passant par Fouad Ier.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35114
Résumé:Quarante histoires de survivance ultime qui donnent à voir la fin d'un monde à travers l'agonie de leur dernier représentant : le dernier empereur romain, le dernier député bonapartiste, le dernier omnibus à cheval, le dernier calife, ou encore la dernière 2 CV. ©Electre 2017
Elise Benoit-Huguelet, ou Une vie bien remplie: mémoires d'une sage-femme du XIXe siècle
Benoit-Huguelet, Elise
Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69832
Résumé:Née à Vauffelin en 1820, Elise Benoit-Huguelet fut la première sage-femme de la Baroche. Elle en arpenta durant 63 ans les sentiers les plus éloignés, tant pour assister les femmes en couches que pour soigner les blessures de toutes sortes. Son témoignage a été publié en 1905, quelques mois avant sa mort. Son récit fixe une mémoire volatile qui jusqu'alors ne se transmettait guère que par la parole, celle d'une vie quotidienne à la campagne. Il nous ouvre à un univers inédit, celui des triplement "muettes de l'histoire", parce que femmes, modestes et peu lettrées. Préfacé par Anne Beuchat-Bessire, ce court récit met en scène une société rurale confrontée à de profondes mutations. Enfance, école, pauvreté, accouchements, croyances: au fil de ses aventures étonnantes, narrées avec vivacité et humour, Elise Benoit-Huguelet nous fait cadeau d’un témoignage rare et précieux, tant sur les femmes que sur les campagnes jurassiennes au 19ème siècle.